La réserve Nationale d'Arjuzanx
Au bout du chemin qui mène à nos maisons...
La réserve naturelle d'Arjuzanx située dans les Landes en Nouvelle Aquitaine, est le plus grand site français d'hivernage des Grues cendrées d'Europe.
Classée réserve Nationale le 2 septembre 2022, elle occupe une surface de 2 205 hectares, sur un ensemble de 2 673 ha que constitue le site d'Arjuzanx.
Un accès direct à la Réserve et au lac
L'accès à la Réserve se fait par un chemin privé qui part de nos maisons et vous amène au bord du lac sur son bord le plus sauvage. Vous trouverez là de petits accès sableux, une eau transparente et douce. Vous pourrez également utiliser notre canoë pour faire un tour sur le lac. On peut aussi y faire de la planche à voile, du catamaran, du paddle... Les moteurs y sont interdits.
On peut faire le tour du lac (environ 2h30) ou encore le tour des deux lacs (lac d'Arjuzanx et lac du Commanday) en vélo. Tout autour de la maison 35kms de piste de VTT permettent de belles balades. Ces chemins dans la forêt sont également très agréables à pied. Ils sont peu fréquentés. L'été vous pouvez aussi faire le tour du lac à cheval.
Entre novembre et Février 25000 grues nichent dans la partie privée de la Réserve et passent matin et soir durant juste au dessus de la Réserve et de notre propriété. C'est un spectacle inoubliable. On peut réserver des places pour aller dans la partie privée de la Réserve au sommet d'une tour de 15m admirer le départ ou le retour des grues en début ou fin de journée avec une vue sur le lac dortoir de ces grands migrateurs.